Fonctionnement de l’école

Associatif

L’association, dont est membre chaque parent, joue un rôle de gestion et d’organisation, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école.

Les ressources de l’association gestionnaire de l’école proviennent des aides de l’État (postes d’enseignants), des collectivités locales (dotation des communes pour chaque enfant de la commune scolarisé au niveau primaire), des parents (cotisations), du soutien exceptionnel de la Fédération ou la Confédération des Calandretas.
Outre ces cotisations, les parents sont sollicités pour participer à des actions d’autofinancement indispensable au bon fonctionnement de l’école.

Le fonctionnement associatif de l’école

L’administration, la gestion, le suivi du projet pédagogique sont confiés au conseil d’administration et au bureau de l’association, qui s’appuient sur des commissions spécifiques à l’école, mais aussi sur la Fédération Départementale, la Fédération régionale et la Confédération des Calandretas, en collaboration avec les enseignants.

En tant que parent, vous pouvez participer à la majorité de ces instances et dans tous les cas être entendu par leurs différents représentants.

L’assemblée générale (AG)

Elle entend et vote les différents rapports et les comptes de l’exercice clos ; délibère et statue sur les différents points à l’ordre du jour et pourvoit à l’élection des membres du conseil d’administration.
Ces parents se portent volontaires pour participer régulièrement aux différentes réunions du conseil
d’administration. Ils sont alors élus pour deux ans et sont rééligibles. L’AG a lieu une fois par an en fin d’année scolaire et convie tous les parents.  

Le conseil d'administration (CA)

Il est l’organe de décision et le représentant de l’association. Il est constitué des parents élus lors de l’AG et , et se réunit une fois par mois. Un représentant de l’équipe enseignante est présent lors de chaque réunion. Tous les parents qui souhaitent y participer de façon occasionnelle ou régulière sont les bienvenus mais s’ils ne sont pas élus lors de l’AG leur avis sera uniquement consultatif (pas de droit de vote).

Les membres du bureau font partis du CA

Perrine Virenque
Hélène Gomez
Frédéric Forté
Aurélie Loupiac
Fanny Richard
Jean-François Bonnier
Maguelonne Dargent-Bizot

Delphine Hanno
Jonathan Hanno

Le bureau

Le bureau est élu par les membres du CA et est composé d’un président (ou plusieurs coprésidents), d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et du chef d’établissement. Ils sont tous membres du CA. Le bureau se réunit lors des réunions du CA, mais peut également se réunir seul quand cela est nécessaire.

Présidentes

Céline Gomez | Angélique Zanot | Madeline Wolff-Huver

Trésorières

Sara Hernandez

Secrétaire

Caroline Mas

Le chef d’établissement

Felip Joulié

Les commissions

Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d’actions. Elles sont mises en place par le CA et travaillent en lien avec les parents, les enseignants et selon leurs attributions, avec la Fédération Départementale, la Fédération Régionale et la Confédération des Calandretas.
La liste de ces commissions peut varier en fonction des priorités et des objectifs qui sont donnés au CA par l’AG.
Chacune de ces commissions est composée d’un membre du CA et de tous les parents volontaires.
En tant que parent, vous pouvez participer à une ou plusieurs commissions. Pour cela, il faut que vous
contactiez le responsable de la commission.


Liste des commissions :

Rescambis

-Créer du lien entre les parents, l’école, la pédagogie, l’équipe enseignante et la culture occitane.

– Organisation de rencontre de partage parents / enseignants autour d’un thème en lien avec l’école et la pédagogie.

– Mise en place de parents référents dans chaque classe permettant de répondre aux problématiques spécifiques à la classe.

– Mise en place et maintient du livret d’accueil. L’équipe enseignante est membre obligatoire.

Responsable Hélène Gomez.

Chargée de gestion et finance

Chargée de toute la gestion financière de l’association.

Responsable Sara Hernandez

Communication interne

Chargée de la communication au sein de l’école. Édition du livret d’accueil et du journal de l’école.
Gestion des mails aux parents.

Relations extérieures / communication

Chargée de la diffusion et de la communication auprès de la presse locale, des communes, des réseaux sociaux et des autres associations. Recherche de financements auprès des mairies (loi Molac) et de mécénats. 
Le secrétaire de l’association est membre obligatoire.

Responsable Barbara Schaeffer

Autofinancement

Gestion des actions d’autofinancements.

Responsable Lucie Blanquer, Margarita Delgado Pena, Jessica Birouste

Personnel

Gestion du personnel de l’école (embauche, renouvellement, suivi de contrat…).

Responsable Céline Gomez, Angélique Zanot et Madeline Wolff Huver

Travaux

Chargée des travaux, entretiens et maintenances au sein de l’école. Création, étude, réalisation de projet d’amélioration, dépannage, logistique barrières. Sono fêtes dans l’école.

Responsable Frédéric Forté

HSE

– Chargée de tout ce qui concerne l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement de l’établissement en lien avec tous les acteurs de l’école (inclut la commission médicale prévue dans les statuts).

L’Hygiène : c’est le nettoyage et la désinfection…mais pas que ! : les questions d’hygiène sont présentes à chaque moment de la vie de nos enfants à l’école (cantine, dormida, trousse à pharmacie…)

La Sécurité : c’est être conforme aux lois en matière de d’Établissement Recevant du Public et de santé au travail et surtout contribuer à décliner ces lois de manière concrète et partagée, avec le plus de « bon sens » possible.

L’Environnement : c’est avoir conscience du milieu dans lequel notre école évolue et vivre en meilleure harmonie possible avec lui, à chaque étape de nos actions humaines (développement durable, gestion des déchets…)

Responsable Fanny Richard

Convivialité

Organisation et aide sur toutes les fêtes de l’école.

Responsable Bénédicte Sansaloni

Informatique

Gestion du parc informatique, du site web, des listes de discussion/diffusion, des emails, de l’espace de stockage partagé, de la page facebook et des autres outils informatiques.