Les calandretas en quelques idées


Una escòla dobèrta a totes
Une école ouverte à tous.

Ouverte à tous, Calandreta propose un service public d’éducation. Elle est gratuite et laïque. Elle respecte les programmes officiels de l’Éducation Nationale et propose pour y parvenir une démarche immersive dans la langue et la culture occitane. Elle fonctionne avec le même volume horaire et les mêmes vacances que les autres écoles. Elle accueille les enfants de la maternelle à la fin du primaire.

Una pedagogia dòberta e viva
Une pédagogie ouverte et vivante.

Ouverte sur l’enfant, sa personnalité, ses envies, ses besoins. Les moments d’apprentissage sont individualisés pour respecter le rythme de chacun.

Ouverte sur l’extérieur :
découvertes lors de sorties ou de classe d’environnement (mer, montagne, autres pays…), accueil d’intervenants.

Vivante :
les activités sont créées à partir de l’enfant, de ce qu’il apporte en classe, de thèmes qui lui sont chers.

Los parents i participan
Les parents participent.

L’école n’est pas coupée de la vie familiale de l’enfant. Nous privilégions les liens entre les enfants, les parents, et les enseignants. Le dialogue et la réflexion sont permanents. Les parents s’impliquent dans les structures de l’association et prennent des responsabilités concrètes au sein de l’école, s’ils le souhaitent.

Calandreta, una escòla per l’Euròpa de
la culturas, dobèrta sul monde.

Calandreta, une école pour l’Europe des cultures, ouverte sur le monde S’épanouir dans un pays, en parler la langue, c’est une construction de soi qui permet d’être curieux des autres et des ailleurs. La connaissance de plusieurs langues et cultures correspond aux besoins et aux réalités de notre époque. Calandreta propose un bilinguisme de base qui va faciliter la découverte d’autres langues et cultures du monde à l’école élémentaire. L’apprentissage d’une troisième langue ou la participation au projet « familhas de lengas » se fait dès le CE1.

Una escòla d’aicí
Une école d’ici.

Calandreta est attachée au pays dans lequel elle vit. Donner accès à la langue et à la culture occitanes, découvrir les traces
multiples de la civilisation dont elles sont porteuses, c’est aider les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et culturel.

Los mainages prenon la paraula
Les enfants prennent la parole

L’écoute et le respect mutuel sont à la base de l’enseignement. Ils permettent de donner à l’enfant le pouvoir de parole, de décision, de responsabilité. L’enfant peut émettre des idées, pratiquer des choix pour s’investir dans les activités. L’école est un lieu où l’enfant vit, où il s’organise, gère, découvre, s’exprime.

Calandreta lo bilinguisme per totes
Calandreta, le bilinguisme pour tous.

La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes bien sûr, mais aussi à d’autres langages abstraits comme les mathématiques. Le bilinguisme occitan-français est à la portée
de tous. L’environnement linguistique et culturel est déterminant pour la mise en place d’un vrai bilinguisme.

Calandreta es tanben una associacion.
Calandreta est aussi une association

Calandreta est une association qui promeut le bilinguisme chez les enfants et permet l’existence d’écoles immersives en Occitan. Des conventions ont été signées entre les Calandretas et le Ministère de l’Education Nationale qui assure la prise en charge des professeurs des écoles. La dernière convention (décembre 94) propose la contractualisation des écoles et la titularisation des enseignants. Les Calandretas sont soutenues par l’Etat, les conseils régionaux, les conseils généraux et les municipalités.

Calandreta, una escòla virada cap a l’avenidor.
Calandreta, une école tournée vers l’avenir

A l’heure de l’Europe, elle donne à nos enfants un atout majeur pour leur avenir en développant leurs capacités à la pratique des langues. Elle propose des méthodes d’enseignement centrées sur l’enfant (pédagogie active). Les
parents, véritables partenaires de l’école, participent au projet éducatif de leur enfant.