Fév 09
Déc 15
15 décembre 2023 - 16 décembre 2023
Oct 21

Associative

En accord avec la charte du mouvement Calandreta, le fonctionnement de notre école bilingue franco-occitane à Gignac est porté par une association constituée des parents d’élèves. Ces derniers s’impliquent dans tous les aspects de sa gestion quotidienne et à long terme, tant les travaux de rénovation que la préparation et l’animation de manifestations culturelles ou d’évènements destinés à apporter des fonds à l’école.
En tant que membres de l’association, les parents d’élèves sont regroupés en commissions, chacune étant spécialisée dans un domaine distinct (cantine, actions financières, travaux, communication, etc.). Les commissions sont articulées et chapeautées par le bureau et le conseil d’administration (CA).
Notre association est soutenue par les fédérations départementale et régionale, ainsi que par la Confédération Calandreta, briques qui forment l’organisation du mouvement Calandreta.

Immersive

Dans les écoles Calandreta, l’occitan est le support d’une pédagogie basée sur l’immersion linguistique précoce, laquelle s’effectue dans une langue autre que celle maternelle des enfants.
En effet, les enseignements entièrement dispensés en occitan offrent l’opportunité de développer des passerelles entre différentes langues, d’aborder leur histoire commune et leurs évolutions, d’habituer l’oreille à des sons et accents différents.
Cette immersion s’inscrit dans une démarche pédagogique centrée sur l’implication de l’enfant dans ses apprentissages et sur son inscription dans le cadre social proposé par les institutions dérivées de la méthode Freinet.
Le plurilinguisme est l’un des principes de la méthode que proposent les écoles Calandreta.

Lenga e Cultura

La langue occitane est également le vecteur d’une culture et de traditions ancrées dans les territoires dans lesquels on parlait cette langue d’Oc, de l’Aquitaine à la Provence.
Ainsi, les années scolaires en Calandreta sont rythmées par les Temporadas, fêtes qui marquent les temps fort de l’année, tels Martror, la fête des morts, Nadal, le Noël occitan, la période du Carnaval ou encore la Sant Joan (Saint Jean).
Outre les festivités qui font le bonheur des calandrons, ces célébrations apportent un éclairage sur des aspects importants des cultures locales qui les ont perpétuées, à l’instar du blé de la Sainte-Barbe, témoignage de l’importance des récoltes et de la santé de la terre cultivable.