La vie à l'école

La pédagogie Calandreta

L’équipe éducative met en place plusieurs dispositifs qui :

  • donnent la parole aux enfants
  • développent leur autonomie
  • régulent la vie de groupe
  • ouvrent l’école sur l’extérieur
  • développent la curiosité
  • donnent du sens aux apprentissages
  • assurent une continuité de la maternelle au CM2

Le cantou est un lieu du regroupement matérialisé où les enfants se réunissent régulièrement dans la journée, pour s’exprimer librement dans le cadre d’institutions pédagogiques qui sont des moments rituels du temps scolaire.

Toutes les institutions sont régies par des lois de fonctionnement qui permettent d’assurer leur bon déroulement en toute confiance. 

Lo "Cossí vas ?" [Le "Comment vas-tu ?"]

C’est une institution qui permet à tous, et surtout aux maternelles, d’amorcer la communication. Son objectif consiste à faire parler les enfants en occitan de leur ressenti concernant leur matinée, leur début de journée. Elle se déroule au Cantou.
Chacun son tour, l’enfant répond à la question « Cossí vas ? » Comment vas- tu ?
L’enfant répond : « Vau plan » je vais bien ou « Vau pas plan » je ne vais pas bien.
Petit à petit, l’enfant va être capable d’expliquer son choix :
« Vau plan per de que… » Je vais bien parce que…
« Vau pas plan per de que… » Je ne vais pas bien parce que…

Lo bilanç metèo [Le bilan météo]

Cette institution consiste à faire parler l’enfant sur le vécu de la journée, à l’aide de symboles. Elle se déroule au cantou, en fin de journée.
Elle est loin d’être insignifiante puisqu’elle prépare le Conseil. A l’aide de symboles, l’enfant essaie de dire comment s’est écoulée sa journée en utilisant l’un des symboles suivants, mimés avec la main :

  • lo solelh ☀️ > main ouverte > la journée s’est bien déroulée
  • la nívol ☁️ > main mi-entrouverte, mi-fermée > la journée est mitigée, quelque chose a agacé, inquiété, blessé l’enfant
  • l’auratge ⚡️> poing fermé > la journée ne s’est pas bien déroulée.

Il y a eu tellement de belles journées à Calandreta Lauragués, que les enfants ont ajouté il y a quelques années Lo arcola 🌈  pour les symboliser.

Peu à peu, l’enfant apprend à expliquer son choix surtout lorsque la journée s’est mal déroulée.

Lo "Que de noù ?" [Le "Quoi de neuf ?"]

C’est l’une des institutions pédagogiques pratiquées de la Petite Section au CM2.
Son objectif est de faire parler l’enfant à propos de son week-end ou d’un évènement important pour lui. C’est un entrainement à la parole et à l’écoute de l’autre. Cela peut être à la fois une parole pour se libérer d’un trop plein ou tout simplement une parole à propos du vécu des enfants. 
C’est un autre moment-clé qui se déroule au cantou, espace où sont disposés des bancs afin de favoriser les échanges.

Chacun son tour, l’enfant prend la parole et raconte son histoire.
Les autres doivent être attentifs afin de poser des questions.
Il a lieu une fois par semaine et fait le lien entre l’école et la maison.
C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et c’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide de phrases rituelles.
C’est donc un moment nécessaire pour que se crée une conscience de groupe. Il permet peu à peu de se situer dans et par rapport au groupe (acquisition des notions de distance, de choix, d’effort sur soi-même, de don aux autres…) Il est aussi pour la maîtresse (« la regenta ») un apprentissage constant : mieux connaître et aider les enfants. C’est enfin un témoin de la vie et de l’évolution du groupe.

La descobèrta [La découverte]

La table de la découverte est une institution des classes de maternelle. L’enfant qui veut amener un objet quel qui soit (livre, jouet, outil, décoration, création personnelle, …) le présente au groupe. 

Dans un second temps, les enfants dessinent les objets présentés.

Lo conselh [Le conseil]

C’est l’institution la plus importante de la vie de classe, de la maternelle au CM2 : l’institution de régulation et de décision. Elle est un moyen de vivre l’éducation civique au sein du quotidien scolaire des enfants, en aidant à la gestion des conflits mais aussi à la construction de projets enthousiasmants et fédérateurs pour la classe.

Cette institution est menée par un président (celui qui a la ceinture de comportement la plus élevée) dont le rôle est d’organiser les discussions, de donner la parole, de savoir faire un résumé de ce qui s’y est dit pour en tirer les conclusions et prendre des décisions. Il est aidé par un secrétaire dont le rôle est de prendre des notes dans le cahier du Conseil, d’écrire les lois et les décisions prises.

Avant chaque ouverture de séance, il faut récapituler les lois du Conseil :

  • je ne coupe pas la parole
  • j’écoute celui/celle qui parle
  • je ne me moque de personne
  • tout ce qui est abordé au Conseil reste confidentiel sauf si le Conseil en décide autrement.

Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations.

Les évènements, le travail fait en classe, ont été vécus par tous mais pas obligatoirement de la même façon. Tout a besoin d’être repris sur le plan verbal, intellectuel, symbolique, et au besoin remanié. Le rôle essentiel est d’être acteur au sein de l’école : savoir prendre des responsabilités, trouver des solutions pour vivre mieux ensemble, poser des questions aux adultes dans un cadre sécurisant et respectueux.

C’est là que sont décidées les lois de la classe. C’est le début de l’apprentissage de la « démocratie ».

Los mestiers [Les métiers]

Il s’agit de la prise en charge par les enfants de tâches collectives adaptées à leur âge comme par exemple : le rangement des jeux, la distribution des gourdes, le soin aux plantes ou la participation à la préparation du goûter. Lo sonaire [le sonneur] appelle les autres pour entrer en classe, L’ajudaire d’espòrt [l’assistant des sports] aide à la mise en place du matériel de gym, l’estafeta [le facteur] gère l’échange de matériel avec l’autre classe…

Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant, de le faire participer à la vie de classe et donc de le valoriser. Ils sont effectués lors de moments précis dans la journée, dans la semaine. Il s’agit aussi d’apprendre à l’enfant à être capable de garder une responsabilité sur le long terme. Pour chaque niveau, les métiers sont crées selon les compétences des enfants. C’est en conseil que se fait le choix des métiers.

Los talhièrs [Les ateliers]

Les activités sont choisies par les enfants parmi plusieurs propositions. Le système d’ateliers permet à l’élève d’avoir des relations de groupe avec un ou deux enfants et de s’y situer ; de réellement choisir selon ses désirs et ses goûts entre plusieurs activités.

Las cintas [Les ceintures]

Elles permettent l’auto-évaluation des enfants. Elles sont progressivement mises en place au fil des classes. La première, mise en place en fin de petite section, est généralement celle du comportement. Mais des ceintures existent en autonomie,  mathématique, lecture, écriture, orthographe.

Chez les petits, les progrès sont affichés à travers « lo tablèu de las capitadas e dels progreses ».