4ème pilier - La pédagogie institutionnelle

9 heures, la regenta / la maîtresse, me fait rentrer en classe.
Dans mon école, les regents pratiquent la pédagogie institutionnelle active.

La pédagogie institutionnelle Quésaco ?

C’est une pédagogie qui prône la coopération, l’autonomie, la curiosité et donne la parole aux enfants.

Comment y arrive t-on ? Cossi ?

Avec les couleurs de ceinture on se repère dans notre travail, c’est pas mal.
Il y a aussi les ceintures de comportement, ça donne des droits mais aussi des devoirs. Pendant le conseil, on peut demander à changer de couleur de ceinture en comportement, c’est le conseil qui décide. Si tu veux, tu peux demander à être doré, c’est une sorte de repos, c’est une bonne chose si tu te sens pas très bien et que tu veux moins de responsabilités.

Avec des institutions comme lo conselh, lo que de nou, les présentations de choses, on est inclus dans les décisions, on nous écoute et on gagne des droits, ça nous apprend à être grand.

Au conseil on peut poser des questions, proposer des sorties, ou bien on peut faire des critiques et on réfléchit avec les copains de la classe pour régler le problème, on ne règle pas toujours tout avec les adultes.

En conseil de classe, si on a un problème, on peut voter pour trouver une solution, des fois on donne des multes ou on apprend à s’excuser.

Pendant le conseil il y a un président et un secretaire, c’est bien que se soit pas la maîtresse, ça nous donne l’exemple pour quand on sera grand, ç’est une manière de nous donner confiance.

Lo que de nou, il permet de dire ce qui se passe pour toi, ce qui est important, par exemple on peut informer que l’on vit un moment difficile et on peut avoir du soutien.

La boite à questions ça sert quand les parents ils peuvent pas répondre ou qu’on veut pas leur demander. Ce qui est bien c’est que c’est pas la maîtresse qui répond, des fois on a pas la réponse, on essaye ensemble avec les copains et si on trouve pas on peut choisir de chercher et faire un exposé.

La présentation de chose c’est intéressant parce que on présente tout ce qui compte pour nous, par exemple un bijou, un jouet, un livre, c’est une façon de se connaître.

Notre travail est récompensé, en CP on a une fiche de paie, après on a de la monnaie et comme ça le vendredi on peut faire le mercat / marché. 

Moi j’aime le bilan, à la fin de la journée, on prend 5 minutes pour te demander si tu vas bien, si tu as passé une bonne journée, c’est pour vérifier que tout se passe bien pour toi.