2ème pilier - S'associer pour faire école

Notre école est gérée par nos parents, réunis en une association loi 1901
Tout parent est membre de fait et l’implication de chacun est la
bienvenue pour gérer et faire vivre l’école.
Son fonctionnement repose sur le Conseil d’Administration et le bureau
de l’association, qui s’appuient sur des commissions, sur la Fédération
régionale et sur la Confédération des Calandretas.

Les parents se réunissent en Assemblée Générale (A.G.) ordinaire une fois par an ; elle statue sur les différents points à l’ordre du jour, notamment le bilan d’activité de l’année écoulée, le projet pour l’année à venir, les comptes et le budget ; elle procède à l’élection des membres du conseil d’administration et des référents de commission, ceux-ci pouvant aussi être désignés par le C.A.

Le Conseil d’Administration (C.A.) est l’organe de décision et le représentant de l’association. Il se compose des membres du C.A. et des référents de commission qui ont une voix consultative. Il se réunit une fois par mois. Un délégué de l’équipe enseignante est présent ainsi que tous les parents de l’école qui souhaitent y participer de façon occasionnelle ou régulière.

Le bureau est élu par le Conseil d’Administration parmi ses membres ; il est
composé d’au moins un.e (ou des) (co-)président.e.s, d’un.e secrétaire, d’un.e trésorier.e. Il se réunit une fois par mois pour préparer la réunion du C.A et plus si nécessaire.

Les parents, inscrits en commissions, sont chargés de certaines tâches régulières et s’investissent dans des projets pour l’école.

Les commissions ont pour rôle d’assumer des tâches nécessaires à la gestion et l’entretien de l’école et à sa vie associative et culturelle. Elles sont aussi source d’initiatives et de projets pour l’école.

La Confédération des Calandretas représente les écoles et fédérations auprès des pouvoirs publics. C’est l’interlocuteur unique du ministère de l’éducation nationale et aussi de l’Union Européenne. Chaque école est membre d’une fédération départementale.