Vie associative

L’école est gérée par une association loi 1901, elle dispose donc de statuts complétés d’un règlement intérieur associatif.

Son fonctionnement est confié au Conseil d’Administration et au bureau de l’association, qui s’appuient sur des commissions spécifiques (où doivent s’investir les parents), la Fédération régionale et la Confédération des Calandretas.

L’A.G. ordinaire a lieu une fois par an ; elle statue sur les différents points à l’ordre du jour, notamment le bilan d’activité de l’année écoulée, le projet pour l’année à venir, les comptes et le budget ; elle procède à l’élection des membres du conseil d’administration parmi les adhérents volontaires.
Des A.G. extraordinaires peuvent se tenir en fonction des nécessités de l’actualité.

Il est l’organe de décision et le représentant de l’association. Il constitue la réunion des parents. Il se compose de l’ensemble des référents des commissions (LIEN).
Il est élu par l’Assemblée générale, et se réunit une fois par mois ou tous les 2 mois. Un délégué de l’équipe enseignante est présent ainsi que tous les parents de l’école qui souhaitent y participer de façon occasionnelle ou régulière (voir calendrier de réunion)(LIEN).

Le bureau est élu par le Conseil d’Administration parmi ses membres ; il est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier, éventuellement assistés d’un vice-président, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint, et des responsables des commissions. Il se réunit une fois par mois pour préparer la reunion du C.A et plus si nécessaire.

 

Il existe actuellement 14 commissions

• Commission « Gestion du personnel » (gère les emplois, les emplois du temps, les formations, …)
• Commission « Service civique » ;
• Commission « Direction école » (gère les emplois, les finances…) ;
• Commission « Cantine » (du choix du traiteur à la facturation, en passant par les animations sur le temps de la cantine et la formation des employés) ;
• Commission « Entretien de l’école » (petits et gros travaux) ;
• Commission « Actions financières » (les membres conçoivent, préparent,
gèrent et appellent les parents à participer aux actions financières telles que loto, tombola, vide-grenier, soirées…) ;
• Commission « Estivales de Pézenas » (les vendredis soir de juillet/août) ;
• Commission « Feria de Béziers » (village occitan sur 5 jour autour du 15 août) ;
• Commission « Convivialité » (repas, apéritif de bienvenue, parrainage, blog, Café Calandreta Gambetta) ;
• Commission « Espaces verts » (entretien de la cour et du jardin, développement de projets pour ces espaces) ;
• Commission « Communication » (collecte les informations pédagogiques et
associatives et les transmets par différents canaux : blog, pagefacebook,
La Polineta (journal hebdomadaire envoyé par mail), affichage dans l’école…
• Commission « Dons, mécénat ».
• Commission « Rescambi »
• Commission « Fêtes culturelles » (en lien avec le collectif «Temporadas» et les regentes, organise la participation des calandrons et de leurs parents aux fêtes culturelles»

Chaque école Calandreta est membre d’une fédération départementale. La Calandreta dels Polinets est membre de la Federacion departementala de las calndretas d’Erau: Maison de l’Occitanie, Espace Jacques 1er d’Aragon, 117 rue des Etats Généraux – 34000 Montpellier. Tel : 04.67.06.81.13 – fax : 04.67.06.81.12

La Confédération des Calandretas (LIEN) est dirigée par un Conseil Confédéral composé des Présidents des Fédérations Régionales et des représentants des différents collèges de l’Assemblée Générale. (Collèges des Etablissements, des Enseignants, du Personnel non enseignant, des Fédérations Départementales…)

La Confédération des Calandretas représente les écoles et fédérations auprès des pouvoirs publics. Elle garantit l’identité des Calandretas grâce à l’agrément qu’elle leur accorde aux établissements qui adhèrent à la charte des calendratas (LIEN).