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Présentation de l'école

Créée à Orthez en 1990, la Calandreta d’Orthez est une école associative, bilingue et laïque, qui enseigne l’occitan par l’immersion dans la langue et développe une démarche pédagogique inspirée de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

Présentacion de la escòla

Creada a 1990, la Calandreta Ortes es una escòla associativa, bilingüa e laïca qu’ensenha l’occitan per imersion dins la lenga e desvelopa un procediment pedagogic inspirat del metòde Freinet e de la pedagogia institutionala.

Calandreta : "C'est quoi?"​

Calandreta est une école ouverte à tous, elle est laïque et gratuite.
Elle accueille les enfants dès la petite section et jusqu’au CM2.

Calandreta respecte les instructions officielles et les compétences acquises par les élèves sont conformes aux programmes de l’Education Nationale, c’est une école agréée par l’Etat.
Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires, ils ont une formation linguistique et pédagogique spécifique. Le personnel d’encadrement de l’école est également bilingue.

L’école Calandreta d’Orthez a ouvert ses portes en septembre 1990, elle accueille actuellement une quarantaine d’élèves répartis en deux classes.
L’école est gérée par une association loi 1901.

L' enseignement​

L’enseignement se fait en occitan béarnais selon le principe de l’immersion linguistique précoce : en cours, en récréation, comme à la cantine…

L’occitan est langue d’enseignement et langue enseignée. L’objectif est de permettre à chaque enfant de maîtriser, à l’écrit comme à l’oral, l’occitan et le français.
Le français est introduit à partir du CP, afin que les enfants soient au même niveau que les autres élèves, lorsqu’ils entrent au collège.

Depuis 2005, un collège Calandreta accueille les enfants sur l’agglomération de Pau.

La pédagogie

Calandreta a pour objectif de mettre en place les conditions d’un véritable bilinguisme. Les enfants baignent dans la langue occitane béarnaise dès leur entrée à l’école maternelle. Ils apprennent naturellement cette langue car elle est le moyen de communiquer avec les adultes et les autres enfants ; elle est aussi l’outil de transmission des savoirs.

La pédagogie active se joint au bilinguisme pour que l’enfant soit au centre de l’acte éducatif. Les Calandretas se distinguent par leur pédagogie active dite institutionnelle. Les principaux objectifs de cette pédagogie sont de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, d’assurer son développement cognitif et social, de lui permettre d’acquérir les connaissances en référence aux programmes officiels de l’Education Nationale.

Les institutions mises en place à l’école sont des moments ritualisés. Les plus importants sont :.

  • Le « Que de nau ? » : C’est un temps privilégié d’expression et d’échange à partir du vécu des enfants. C’est généralement là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide de phrases rituelles..
  • Le « bilanç meteò » et le « conselh » : Ce sont des institutions de régulation. Le conseil est aussi un lieu de décision concernant la vie de la classe..
  • Les « mestièrs » : il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives..
  • Les « talhèrs » : Les activités sont choisies par les enfants parmi plusieurs propositions..
  • Les « cintas » : elles permettent l’auto-évaluation des enfants..

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