Aller au contenu

L’istòria

Association Calandreta Lo Becarut

Une école pour promouvoir et faire vivre la culture et la langue Occitane dans le canton de Sigean

En 2005, J.F. Joulia et P. Abeillé portent le projet d’ouvrir une école Calandreta sur la commune de Sigean. Ensemble, ils réussissent à convaincre de l’intérêt de l’implantation de la Calandreta dans le canton de Sigean. La municipalité de l’époque soutiendra le projet et mettra les locaux inoccupés de l’ancienne école des garçons à la disposition de la nouvelle école.

Ainsi, en septembre 2006, la Calandreta Sijanota ouvre pour la première fois ses portes et accueille une dizaine d’enfants. J.F. Joulia prendra la direction de l’école jusqu’en 2011, secondé par P. Abeillé qui en prendra la Présidence.

Forte de son succès, la Calandreta Sijanota n’aura de cesse d’augmenter ses effectifs jusqu’à atteindre 29 enfants à la rentrée 2012-2013.

En 2012, la Calandreta Sijanota évolue et devient Lo Becarut (Flamant Rose)

Lo Becarut fonctionne en classe unique et accueille les enfants dès l’âge de 2 ans de la très petite section de maternelle au CM2.

Une association au service de l’école

L’école est portée par une association éponyme composée de l’ensemble des parents d’élèves et de l’équipe pédagogique.

L’association gère, finance et administre la vie de l’école. La commune de Sigean met les locaux à disposition de l’école, l’Education Nationale assure le salaire de la Regenta. L’ensemble du reste à charge étant de la responsabilité de l’association.

Ainsi, l’association organise tout au long de l’année, des événements et manifestations ayant pour objectif:

  • la promotion et le développement de la notoriété de l’école
  • la récolte de financement 

L’association fait partie intégrante de la vie de l’école. Chaque parent d’élève participe activement et est impliqué dans les prises de décisions. Chacun apporte ses compétences et ses savoir-faire permettant de développer et faire évoluer l’école au quotidien.