Aller au contenu

Une correspondance inattendue !

Avec les calandrons une idée de correspondance est née. Un des parents s’est dit qu’ils pouvaient tenter de le faire avec un orphelinat qu’elle aide. Alors elle rassemble pas mal de documents pour expliquer ce qu’est un orphelinat. En particulier celui de sœur Chantal au Viet Nam. Certains connaissent peut-être, il se situe à Hué, c’est l’orphelinat de Son Ca.

La situation de ces enfants les a beaucoup touché. En tout cas ils ont bien compris qu’ils sont bien encadrés et que tout est fait pour qu’ils deviennent parfaitement indépendants. Comme beaucoup d’autres orphelinats il fait aussi office d’école.

Cet orphelinat fut découvert par hasard au détour d’un marché au livre. Comme quoi le destin est vraiment imprévisible. Découvert je disais, par le biais d’un passionné du Viet Nam et admirateur absolu du travail accompli par sœur Chantal et de celles qui l’entourent. Cet homme c’est Orso Delage, bouquiniste à ses heures perdues et bénévole retraité de la Grande Muette.

Mais les joies du destin sont particulièrement instables et ce projet fut détrôné momentanément par un autre ambassadeur de charme. Ne vous inquiétez pas, nous ne les oublions pas et nous continuons à les soutenir. Un peu plus bas nous vous donnerons toutes les informations pour les soutenir vous aussi, si vous le souhaitez.

En effet une nouvelle extraordinaire à chamboulé toute l’organisation de la calandreta ! Vous n’imaginez pas à quel point. Mais cela je vous l’explique. Un bruit de couloir arrive aux oreilles des regentas et des enfants.  Le papa de Nour, un pichounou calandron, part en mission humanitaire le lendemain. Autant vous dire que la proximité a fait que tout d’un coup la correspondance partira avec lui !

Les Pichòts au travail

Les Pichòts au travail

Un aperçu de la Somalie par les Pichòts (Le premier qui trouve Yann a gagné !)

À l’improviste il doit expliquer en catastrophe son combat pour emmener de l’eau et de la nourriture à ceux qui n’en ont pas. Les pichòts ont pris le taureau par les cornes et se saisissent de leurs crayons, feutres, feuilles et commencent à faire des dessins. Ils entament cette correspondance inattendue avec une ferveur toute aussi inattendue. Il faut se dépêcher il va bientôt partir.

Par la suite la regenta va leur présenter un peu mieux la situation du pays. La Somalie est un pays rude. En guerre depuis longtemps déjà. Autant vous dire que Yann, pour ne pas le nommer, devient le héros de la classe et en même temps un sujet de préoccupation. En effet que deviendra Nour en cas de… Moi même je n’ose l’écrire. Sans parler de la regenta qui à fait quelques recherches rapides et qui a encore en tête des images qu’elle aurait préféré ne jamais voir !

Heureusement il nous communique par internet comment se passe son action. Alors tous les jours on discute en regardant les photos qu’il peut nous envoyer. Son travail touche tout le monde, du plus grand au plus petit. Tout d’un coup un monde inconnu alors leur apparait.

Une missive bien reçue !

L’association Caravanes Solidaires, dans laquelle travaille Yann, cherche à développer des réseaux d’eaux pour que les populations qui en bénéficieront puissent avoir accès à de l’eau potable. Ce n’est pas tout bien sur, mais en tout cas c’est, avec l’apport de nourriture et l’aide à des orphelinats, un des principaux axes de cette association humanitaire. Autant vous dire que ces beaux projets ont de quoi motiver nos petits monstres pour un moment !

Comme promis, si l’une de ces deux associations vous intéresse, voici quelques liens utiles :

Pour l’association de Yann le papa de Nour :

https://www.caravanes-solidaires.f r

Et pour l’orphelinat de soeur Chantal voici deux liens :

Celui de l’association qui permet de lui faire des dons :

http://box2399.temp.domains/~stpaulhu/FR/poussieredevie.html

Et celui de l’orphelinat en tant que tel :

http://www.st-paul-hue.com/

En espérant que ce petit texte vous aura permis de découvrir un monde plus vaste que prévu.

Franck Cervera.