Aller au contenu

Animacions passadas

 

Aicí daissam la traça de qualques animacions passadas.

Per permetre al visitaire de saber çò que nos fasèm.

Sorties de fin d’année pour une équipe de calandrons surexcités.

Deux grandes équipées se sont succédées. Celle de Bessiles (à Montagnac) et celle de Leucate.

Autant dire que les pitchons en ont profité. À Bessilles ils ont rencontré d’autres calandrons. Ils ont aussi profité de cette sortie pour se rendre compte que l’occitan est bien une langue vivante. Du coup la mienne parle même à la maison en occitan ! Pour jouer. Avant c’était seulement à la calandreta. Maintenant elle fait la carte au trésor en Occitan ! De but en blanc comme ça sans prévenir… C’est cool !

À Leucate c’est l’univers du cerf-volant et de la nature qui se sont ouverts à eux. Ils ont pu fabriquer le leur. Sur un modèle classique qui vole à coup sûr !

Bien évidemment l’appel de la mer… Autant dire que bien plus d’un s’est jeté à l’eau !

C’est quand on les voit tous dans un cadre inhabituel, comme ces deux sorties, que l’on comprend mieux pourquoi il fallait autant d’encadrants ! Les parents volontaires ont été particulièrement efficaces. Là, oui là, est comprise la différence entre une classe en pleine nature et une classe entre les murs ! En bref, un grand remerciement à tous les parents qui sont venus.

Surtout que nous avons beaucoup de tout petits et qu’il faut être particulièrement vigilant ! Un peu comme avec le lait sur le feu ! En bref, vive les parents impliqués dans la vie de l’association !

Bessille, l'amphithéatre.

Petite séance de théatre en occitan à Bessilles

Bessille, jeux.

Un peu d’aventure…

Leucate, découverte des oiseaux

Et découverte du monde des oiseaux à Leucate.

Carnaval

Toute l’école participe à différents carnavals organisés sur le canton.

Dans le respect de la tradition occitane, les calandrons défilent avec leur costume de « Petaçons ».

Lo petaçon (à prononcer lou pétassou) est le diminutif de petaç : morceau de tissu qui sert à raccommoder un vêtement.

Par extension, le petaçon est celui qui porte un habit rapiécé. Il est considéré comme le cousin d’Arlequin que l’on trouve en Provence. Arlequin est un personnage si pauvre qu’il doit masquer les trous de ses vêtements avec des losanges de tissus bariolés.

Le petaçon, « l’homme aux chiffons », incarne les misères de l’hiver. Traditionnellement, à la fin des fêtes de Carnaval, on faisait brûler le costume de petaçon pour faire disparaître l’hiver.

Cette année, l’école a participé au Carnaval de Roquefort des Corbières.

Stand Papiers cadeaux / Tombola de Noël

Le stand papiers cadeaux 2022

En décembre au Super U de Port La Nouvelle.

Depuis plusieurs années, la Calandreta Lo Becarut est présente à Super U la semaine précédent Noël pour proposer de faire les paquets cadeaux aux clients.

A cette occasion, l’association organise une tombola aux bénéfices de l’école. En me basant à la photo je peux voir qu’il reste quelques billets…

Comme vous pouvez le voir cette année la Mère Noël est accompagnée d’un lutin et d’une équipe de pompiers. Au moins tout le monde est en sécurité !

On viens de me faire remarquer qu’on ne sait pas laquelle des deux est la Mère Noël… Ça c’est un secret classé « Top Calandreta » !